Le chai de vinification
Les baies sont cueillies, puis elles sont acheminées vers le chai de vinification. Ses installations, modernisées au fil des années, assurent le respect des fruits et la qualité des vins produits.
Les différentes étapes sont : le transport de la vendange par tapis, la vinification dans des cuves tronconiques, le pigeage et le travail par gravité pour éviter au maximum la trituration.
Après la vinification, le vin poursuit son élevage dans la cave souterraine de vieillissement. Après l’élevage et l’assemblage, le vin est filtré et mis en bouteille. Les bouteilles sont ensuite rangées dans des palettes en acier galvanisé de 600 bouteilles, stockées dans la cave souterraine. Les conditions y sont optimales pour le bon vieillissement du vin, avec un contrôle attentif de la température et du taux d’humidité.
Le travail avec les tonneliers
Le choix des fûts d’élevage et de vieillissement requiert également toute notre attention.
Durant l’élevage, nous collaborons avec cinq tonneliers passionnés qui façonnent de véritables écrins de bois pour l’ensemble de nos cuvées.
Chacun d’entre eux se distingue par sa méthode de travail : le choix des essences, l’origine du bois, les merrains sélectionnés et les temps de brûlage... Cette singularité confère à chaque fût une typicité et une énergie particulière retranscrite dans le caractère des vins.
La visite sur demande
Durant la période des vendanges (de début septembre à fin octobre), des visites pour des groupes peuvent être effectuées dans notre chai de vinification. Nous vous demandons de nous contacter au préalable pour organiser votre visite de cette structure moderne et unique.