Une terre de tradition
Le vignoble compte 66 hectares répartis sur 3 terroirs bien distincts afin de conférer finesse et justesse à nos vins. Sur nos parcelles de Saint-Cernin-de-Labarde, Conne-de-Labarde, Plaisance et du plateau d’Issigeac, des cépages emblématiques du Sud-Ouest sont plantés en cépages rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec, ainsi qu’en blancs : Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Muscadelle. Nos cuvées sont distinguées par les AOP Bergerac, AOP Côtes-de-Bergerac, et AOP Monbazillac.
Au Vignoble des Verdots, le travail de la vigne est soucieux du respect de la tradition et de l’environnement pour vous garantir des vins savoureux. Sans plus tarder, organisez votre visite dans notre vignoble de Bergerac.
Un terroir unique
Grâce à une étude approfondie des sols réalisée en 1998, le travail se fait en parfaite adéquation avec les terroirs de la propriété. Minutie, attention et soin sont les maîtres-mots au Vignoble des Verdots pour produire des vins dans le respect des coutumes et du terroir.
La commune de Conne-de-Labarde, où est implanté plus de 70% du domaine, se caractérise par un terroir particulier : il révèle une mosaïque de sols argilo-calcaires plus ou moins profonds, sur le bord du plateau exceptionnel des calcaires d’Issigeac, qui permet l’épanouissement des différents cépages.
La lutte raisonnée
Dès le printemps 2022, nous avons engagé une politique de vitiforesterie ayant pour but de restaurer le terroir. Un projet pilote pour lequel nous avons été sélectionnés par Agri Sud-Ouest Innovation. Des milliers d’arbres, de onze essences différentes, sont plantés sur le domaine, et les rangs de vignes sont enherbés pour régénérer le sol.
Notre ambition implique également une viticulture harmonieuse, à l’image de notre travail pour obtenir la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE3). Un projet sur lequel l’équipe est mobilisée depuis plusieurs années à travers une démarche globale de développement durable et de respect de la biodiversité environnante.
Le Vignoble des Verdots est pleinement engagé dans une démarche d’innovation, au profit d’une viticulture écoresponsable et durable.
La dégustation de baies
À l’approche des vendanges, les baies sont dégustées par notre maître de chai, directrice d'exploitation et notre équipe d’œnologues. Cette technique permet de récolter les raisins à leur maturité optimale. Les couleurs et les arômes extraits seront fidèles aux terroirs de la propriété et aux vins proposés par le Vignoble des Verdots.
Lors de votre visite de notre vignoble à Bergerac, nous vous expliquerons toutes les étapes de la culture, de la récolte et de la production.